top of page
Ca te prendra 2 minutes...
Comment as-tu connu sur notre site ?
Tu es...
Please rate your overall satisfaction with our productTrès insatisfaisantUn peu insatisfaisantAssez satisfaisantSatisfaisantTrès satisfaisantPlease rate your overall satisfaction with our product

Merci d'avoir partagé votre expérience. 

  • Photo du rédacteurlaclassedemonsieur&madame

Se présenter: ma galerie d’art

Dernière mise à jour : 25 août 2020

Pour démarrer l’année avec nos nouveaux élèves, nous avons créé une petite activité pour se présenter.


Les élèves pourront compléter, en dessinant ou en écrivant, leur galerie d’art.




Nous nous sommes dit qu’avec des grands du cycle 4, il fallait aller un peu plus loin que seulement leur demander «leur couleur préférée, leur plat préféré » et travailler des sujets beaucoup plus difficiles à aborder:

les valeurs, les qualités et les défauts.


Psss: on a fait des affiches au féminin et au masculin. On en profitera pour revoir ce sujet par la même occasion !



NB: Nous avons utilisé le mot « défaut » par choix réfléchi. Dans notre société actuelle, il a une connotation très négative alors que pour nous c’est juste un mot qui désigne un trait de notre personnalité qui ne nous apporte pas que du bon dans la vie.


Par exemple: Depuis toute petite, je ressens de la jalousie envers mes copains qui ont mieux que moi, qui sont plus ci ou plus ça... C’est un trait de ma personnalité que je ne sais pas changer ou enfuir au fond de moi. Cependant, je peux en prendre conscience et travailler pour la ressentir de moins en moins et la relativiser: apprendre simplement à vivre avec.


Quand nos élèves se présenteront à leur entretien d’embauche, on leur demandera de citer une qualité et un défaut. Ils en seront incapables s’ils n’ont jamais pris le temps de s’introspecter pour savoir qui ils sont vraiment.


Ceci est notre avis, il peut être différent du commun des mortels. Donc si vous désirez changer « défaut » en « ma petite particularité », « mon point à améliorer » ou « le mot qu’on ne peut pas prononcer », faites-vous plaisir 😜


NB2: Les mots sont bien évidemment à expliquer et à discuter en classe. Il faut les mettre en situation. Pas simplement plaquer l’affiche au tableau ☺️ C’est l’occasion de voir avec eux que des qualités sont aussi parfois des défauts:

 « Je suis curieuse, j’aime apprendre et découvrir» « Je suis trop curieuse, je m’occupe de ce qui ne me regarde pas »

 « Je suis têtu, j’ai besoin de réaliser mes envies» « Je suis têtu, je n’arrive pas à avouer que j’ai peut-être tort »

  « Je suis solitaire, je n’ai pas besoin des autres pour me sentir bien» « Je suis solitaire, je me coupe du monde dans les jeux vidéo »




2 055 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page